Le cheat day ou cheat meal est un repas ou une journée durant laquelle vous allez manger ce que vous voulez. Tout ce que vous voulez.

En général, quand vous êtes dans un processus de transformation physique, et que vous vous permettez un cheat meal ou day, vous allez finir la journée avec de belles douleurs intestinales, d’énormes ballonnements et juste une sensation profondément désagréable.

Vous savez, cette sensation de “Hum, je viens de ruiner des jours d’effort”. Ce qui est partiellement vrai. Parce que le cheat meal ou cheat day a des bénéfices. De gros bénéfices. Qui pourraient accélérer vos résultats au lieu de les ralentir, si vous utilisez ce cheat day ou meal de la BONNE façon.

Donc, la première chose à bien comprendre est que pour transformer votre physique, on parle donc de perdre plus de 6-7kg, vous allez devoir investir du temps et des efforts. Ca pourrait vous prendre plusieurs semaines à plusieurs mois pour certain(e)s.

Ce n’est pas en un jour que vous allez ruiner vos efforts, tout comme ce n’est pas en un jour que vous allez atteindre vos objectifs.

Patience.

Il vous faudra en avoir, même si vous êtes pressé(e).

Ca veut dire que vous allez devoir tenir le cap pendant un certain temps. Et c’est la chose la plus importante.

Si vous assurez pendant quelques semaines puis que vous abandonnez ou que vous commencez à déconner… Vous ne réussirez pas.

La chose la plus importante est donc de parvenir à tenir la diète, tenir la transformation physique, le temps d’atteindre vos objectifs.

Ca nous mène à la conclusion que pour réussir, il vous faut faire tout ce que vous pouvez pour rester sur le bon chemin à travers les semaines. Donc, quand vous vous demandez “est-ce que je devrais faire ça plutôt que ça ?”, tout revient à cette question :

“Quelle option va me permettre de tenir la diète jusqu’à atteindre mon objectif fitness ?”

Ca sonne moins bien que les “perdez 100 kilos en 10 jours !”, pas vrai ?

Pourtant, c’est ce qui marche. Pas de pilule magique (pour le moment), juste du travail.

Mais la belle chose là-dedans, c’est que vous pouvez réussir. Il vous faut juste investir le travail. Et si vous ne pensez pas capable de mettre le travail, alors oui, peu probable de réussir. Et si vous ne savez pas si vous êtes capable de réussir, vous vous savez capable de faire le travail, mais vous ne savez pas si vous pouvez réussir, dans ce cas, pour aussi longtemps que vous aurez cette mentalité, tout sera dur.

Et si vous pensez comme ça, la meilleure chose à faire maintenant, c’est d’aller prendre un coach. Quelqu’un qui sait comment parvenir à votre objectif.

Ou bien, vous pouvez travailler sur votre mental, mais c’est beaucoup plus dur.

Mon objectif en tant que coach est de rendre mon coaching le meilleur investissement que mes clients et clientes puissent faire dans leur vie. C’est un objectif énorme.

Le fitness est important, votre santé est importante. Mais votre mental l’est tout autant. Ne pas réussir à atteindre ses objectifs et se sentir impuissant(e), ça tue à petit feu. Je sais ce que c’est car j’ai moi même été dans cette position.

BREF. Pour revenir à notre sujet.

Comment faire un cheat day ou cheat meal pour atteindre vos objectifs fitness.

Ca pourrait paraitre contradictoire. Pourquoi manger plus quand on veut maigrir ?

La réponse est simple.

Manger plus vous permettra de tenir plus longtemps…

Aussi simple que ça.

Dans mes coachings, j’ai des clients et clientes qui ne veulent pas prendre de cheat meal ou cheat day. Ca finit toujours mal. D’un autre côté, je coache des personnes qui prennent leur cheat day ou meal chaque semaine. Et ça leur permet de tenir la semaine. Et eux/elles, ils réussissent.

Être drastique, ça marche bien pendant quelques semaines. Ca ne marche jamais pendant quelques mois. Or, si vous voulez transformer votre physique, il va falloir tenir un nouveau rythme pendant des mois (on parle ici de perdre plus de 6-7kg). Vous pourriez aller plus vite que ça, mais si vous ne vous savez pas capable de réussir et de tenir les résultats, mieux vaut ne pas le faire sauf si vous avez un coach de qualité avec vous.

Un coach avec vous vous permet de faire des choses que vous ne devriez jamais faire seul(e). Mais ça coute de l’argent. Et les bons coaches sont chers.

Donc, le cheat day/meal n’a rien de magique. Rien.

La seule chose qu’il vous aide à faire, c’est tenir plus longtemps la diète.

Vous pourriez ne pas faire de cheat day, et donc manger plus tout au long de la semaine. Mais souvent cette façon de faire devient épuisante après quelques semaines. Il semblerait que le corps et mental humain bénéficie grandement de changements en apport calorique.

A vous de voir ce que vous préférez. D’expérience, et à ce stade, j’ai coaché en 1-1 plusieurs centaines de personnes, mieux vaut prendre des cheat day/meal.

Donc, à quoi ressemble un bon cheat day ?

Un bon cheat day n’est pas un jour où vous mangez à vous rendre malade.

ATTENTION.

Vous rendre malade parce que vous avez tellement mangé, est une très mauvaise idée. Vous pourriez le faire une fois toutes les 5-6 semaines sans causer trop de dégâts, mais si vous vous retrouvez à le faire plus souvent que ça, votre diète est trop intense et vous risquez de craquer à un moment ou l’autre.

Donc, quand vous prenez votre cheat day, faites vous plaisir. Mais ne vous rendez pas malade. L’idéal est de manger à satiété et un peu au-delà. Vous pouvez compter vos calories si vous voulez, comme vous pourriez ne pas le faire (si vous avez une bonne maitrise de votre alimentation et des besoins caloriques de votre corps).

Tous les aliments sont permis.

Une fois votre cheat day/meal réalisé, votre balance vous maudira. C’est normal. Il vous faudra en général 1 à 4 jours pour éliminer le surplus d’aliments/eau consommés durant cette journée/repas. Rien de grave. Votre corps recommencera à bruler du gras dès le lendemain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *