Oui, vous avez bien lu, pour maigrir vite, et maigrir bien, marcher sera plus efficace que courir.

Pourtant, courir brûle bien plus de calories que marcher, pas vrai ?

Donc, 1 heure de course vous fera perdre plus de gras qu’1h de marche. Tout à fait.

Le truc c’est que votre transformation physique, votre perte de gras, elle va vous prendre un certain temps. Elle va vous prendre plusieurs semaines, voir mois si vous voulez perdre plus que quelques kilos.

Il vous faut alors trouver la meilleure alternative pour maigrir sur cette durée de temps. Vous avez donc plusieurs choix à faire :

1. Allez-vous choisir le sport qui brûle le plus de calories (au passage, ce n’est pas la course).
2. Allez-vous choisir le sport que vous préférez.
3. Ou allez-vous choisir le sport que vous pourrez tenir sur la plus longue période de temps.

Vous pourriez décider d’utiliser une combinaison des 3, et c’est généralement ce que je recommande à mes clients et clientes.

Mais si vous ne deviez choisir qu’une option, votre choix devrait se porter sur le sport que vous pourrez tenir le plus longtemps. La raison pour cela est que votre corps, étant en diète, est bien plus fragile. Faites un peu trop de votre sport préféré, et vous vous blesserez. Et si vous êtes blessé(e), adieu la dépense calorique supplémentaire, adieu la fonte graisseuse !

Dans toute diète, l’objectif principal est de ne pas se blesser. Si vous vous blessez, vous vous retrouvez dans une situation très difficile à gérer. Surtout que votre corps étant en diète aura du mal à guérir. Au final, si vous vous blessez, vous aurez tout intérêt à arrêter le régime, et attendre que la blessure soit guérie.

Bref, vous voyez que ce n’est pas l’idéal.

Si nous prenons la course comme exemple. Disons que c’est un sport que vous aimez, ou même que vous acceptez de réaliser. Il est maintenant scientifiquement prouvé que les gens courant plus de 30km par semaine vont très probablement se blesser. 30km, ça peut paraitre beaucoup, mais c’est vite fait. Si vous courez à du 10km/h, 3h de sport sur votre semaine et vous y êtes.

Par contre, la marche vous permet de réaliser des distances bien plus élevées, chaque semaine, sans blessure. Ce qui vous permet de bruler plus de calories, semaine après semaine, mois après mois, sans risque de devoir tout arrêter.

L’autre problème en réalisant du sport plus intense comme la course, c’est que notre corps n’est pas très bon à rester en balance, énergétiquement parlant. Ca veut dire que si vous dépensez 500 calories en courant une heure, vous pourriez manger 1.000 à 1.500 calories en plus que d’habitude suite à cette course.

Bref, courir sans faire attention à votre alimentation ne vous fera très probablement pas maigrir. Et si vous faites attention, si vous êtes sérieusement en diète, vous risquez la blessure.

Lors de chaque appui, des vibrations se propagent le long de votre corps. Si vous avez déjà été sur un tapis de course, vous avez déjà vu ce dont je vous parle. Quand vous courez sur le tapis de course, celui-ci va souvent vibrer sous chacun de vos pas. Au plus vous êtes léger(e), au moins il bougera. Au plus vous êtes lourd(e), au plus il vibrera.

Ce qui veut dire que, pour quelqu’un en surpoids, la course va mettre de grosses pressions sur ses chevilles, genoux, hanches et dos. Bref, des zones qui, si surentrainées (et de nouveau, 30km, c’est vite fait en une semaine), peuvent faire très mal, pendant très longtemps.

C’est pour cela que je déconseille fortement à tous mes clients et clientes de faire de la course à pied.

Donc, si vous deviez choisir entre courir et marcher, prenez la marche. Le seul soucis est que la marche dépense moins de calories que la course. Il vous faudra donc marcher plus longtemps que vous ne couriez.

Mais, si ça vous permet d’épargner vos genoux et votre dos, ça vaut la peine, non ?

Tout cela dit, si vous aimez courir, continuez. Ne laissez personne vous décourager de faire ce que vous aimez faire. Sachez juste que ce n’est pas la meilleure option pour maigrir de façon fiable et durable.

La course a énormément de bénéfices et est très intéressante, surtout de nos jours où les maladies cardio-vasculaires sont les maladies les plus meurtrières.

Donc, je ne suis pas en train de vous dire de ne jamais courir. Vous devriez courir, ou avoir une activité faisant monter votre rythme cardiaque, évitez juste de réaliser cette activité trop fréquemment.

La marche est mon arme secrète. Parce que souvent, elle ne demande pas autant d’efforts que d’autres activités.

En suivi, lorsque je coache quelqu’un à travers un plateau de poids, il m’arrive fréquemment d’augmenter le nombre de pas. Juste ça, rien d’autre. Et ça fait souvent l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *