Pour perdre du gras, tout ce qu’il vous faut faire, c’est pousser votre corps à aller vider les cellules graisseuses. Et la meilleure façon de faire ça, ce n’est PAS de faire une diète cétogène, ou une diète Dukan ou une diète hyperprotéinée.

La meilleure façon de pousser votre corps à vider les cellules graisseuses, c’est de lui donner moins d’énergie que ce dont il a besoin. Vu que les cellules graisseuses, appellées adipocytes, sont en fait des réserves d’énergie, pour les vider, il vous faut créer un besoin d’énergie supérieur à l’énergie que vous apportez via votre alimentation.

Ce qui veut dire que vous avez 2 armes pour perdre du gras.

Vous pouvez faire plus de sport, ce qui augmente le besoin en énergie. Cela dit, si vous augmentez le besoin en énergie mais que vous mangez plus, donc apportez plus d’énergie, vous ne perdrez pas tellement de gras. Donc, le sport est intéressant à partir du moment où vous maitrisez votre alimentation. Le sport ne fait pas perdre du gras par magie, juste parce que vous faites du sport. Il fait maigrir parce qu’il force une dépense d’énergie supplémentaire, ce qui à son tour force votre corps à aller chercher dans ses réserves d’énergie.

Ca veut aussi dire qu’il sera difficile de maigrir si vous avez une mauvaise alimentation. Et quand je dis mauvaise alimentation, je ne veux pas dire que vous mangez les mauvaises choses… Pas du tout. Je veux dire que vous ne mangez pas en accordance avec les besoins énergétiques de votre corps. A savoir, vous mangez trop de calories par rapport à ce dont il a besoin.

Et vous pourriez manger de la salade et du broccoli toute la journée, mais si vous mangez plus que ce dont il a besoin, vous stockerez du gras.

En termes de fitness, de perte de graisse, ce qui compte, ce n’est pas ce que vous mangez, mais combien vous mangez.

Donc, votre 2e arme, c’est votre alimentation. Vous pouvez soit augmenter le besoin en énergie en faisant du sport, soit vous pouvez diminuer la quantité d’énergie que vous donnez à votre corps en diminuant votre apport calorique. Ou vous pouvez faire les deux. C’est en général la meilleure option.

Quels sont les meilleurs exercices pour bruler la graisse ?

Il y a deux options. Vous pouvez prendre l’option qui brule le plus de calories par unité de temps. Donc, le type d’exercices et d’entrainement qui vous fera perdre de grandes quantités d’énergie sur une courte période de temps.

A savoir, les entrainements HIIT, high intensité interval training. En gros, vous faites beaucoup d’efforts pendant 20 à 45 secondes, puis vous vous reposez pendant 20 à 45”. Et ensuite vous recommencez. Ce type d’entrainement fera monter votre rythme cardiaque, et la quantité de mouvements réalisés vous fera dépenser de belles quantités de calories.

Et surtout, ces entrainements vont vite. Vous pouvez donc bruler beaucoup de calories en une courte période de temps, ce qui est idéal si vous avez beaucoup d’autres obligations que la perte de gras.

Les exercices à réaliser dépendent de vos préférences, vous pourriez réaliser des exercices comme “insanity”, ou “tabata”, ou simplement faire de la course intense pendant 30”, puis vous reposer pendant 30” et recommencer cet interval 5 à 10 fois.

L’exercice dépensant le plus de calories est généralement cité comme étant le burpee. Donc, le fait de faire une pompe, sauter sur vos pieds puis sauter en l’air et se remettre en position de pompes. Cela dit, il est difficile d’en faire suffisamment pour qu’un entrainement uniquement avec des burpees soit intéressant. Mais vous pouvez l’intégrer dans vos séances HIIT !

Ou bien, vous pouvez choisir l’autre type d’exercices, ceux qui vont principalement cibler la fonte graisseuse. Ceux-ci étant en général, plus lents et dépensant au total moins d’énergie.

Il suffit de prendre (220 – votre age)*0,7 = le meilleur range pour bruler des graisses. En parvenant à maintenir un rythme cardiaque à ce niveau, vous vous assurez que la source d’énergie principale utilisée par votre corps proviendra des lipides, des graisses. Le seul soucis est que si vous n’êtes pas entrainé, vous allez devoir aller très lentement au début pour maintenir ce rythme. Si vous êtes entrainé, vous aurez sans doute une cadence plutôt okay. Dans tous les cas, ce type d’entrainement ne dépense pas énormément d’énergie, donc il vous faudra réaliser des entrainements plus longs pour parvenir à voir des résultats.

Les sports à réaliser sont la marche, la course à pied (attention si vous êtes en surpoids), le vélo, l’elliptique, le stepper, etc. Bref, du cardio pur et dur.

Tout cela dit, il existe un autre type d’entrainement, super important pour bruler le plus de gras possible. Le type d’entrainement qui va ajouter du muscle sur votre corps. En plus d’avoir plus en forme grâce à ce muscle supplémentaire, vous allez aussi bruler plus de calories. Sans forcément devoir faire quoi que ce soit de plus que ce que vous ne faites actuellement. Lorsque les chercheurs scientifiques font leurs études sur la perte de graisse, les diètes et les sports les plus efficaces, ils remarquent à chaque fois que les personnes ayant combiné des exercices pour bruler du gras et des exercices pour construire du muscle, ont les meilleurs résultats.

Vous avez donc plutôt intérêt à ajouter des exercices pour construire du muscle. On appelle ça le renforcement musculaire. L’idéal est d’aller dans une salle de fitness, mais vous pouvez aussi le faire chez vous. Si vous avez quelques bouteilles d’eau, vous pouvez déjà vous débrouiller.

En haut à droite de la vidéo, vous trouverez une séance type, réalisable chez vous, qui combine un entrainement HIIT avec des exercices musculaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *