Il existe une façon rapide de perte de gras, sans abimer votre métabolisme. Les anglophones appellent cette méthode la “Mini-cut”.

La chose à bien se mettre dans la tête, c’est que pour maigrir, peu importe la diète que vous utilisez, à partir du moment où vous mangez moins de calories que ce que vous ne brûlez. On appelle ça un déficit calorique.

Donc, vous pourriez manger des frites tous les jours, si vous êtes dans un déficit calorique, vous allez maigrir. Je ne dis pas que vous serez en bonne santé, mais vous perdrez du gras.

Bref, l’objectif de la “mini-cut”, c’est de vous faire perdre du gras, rapidement, sur une courte période de temps, idéalement 3 à 6 semaines. Je vous déconseille d’appliquer les principes que je vais vous montrer dans un instant pendant plus de 6 semaines. La mini-cut est assez agressive et peu ralentir votre métabolisme si vous l’appliquez trop longtemps (mais si vous restez sous les 6 semaines, ça devrait aller).

Donc, la 1ère chose à faire avant de vous lancer dans cette courte et rapide diète, c’est de clairement comprendre pourquoi vous voulez faire une mini-cut. Pourquoi pas une diète standard? Aussi, si vous faites une minicut, évitez à tout prix de basculer dans une diète standard à la fin de celle-ci (bonjour les dégâts métaboliques si vous le faites).

Soyons clairs, si vous faites la mini-cut, pas de diète après.

En général, j’utilise les mini-cuts dans mes coachings pour “nettoyer”. Par exemple, une personne vient vers moi pour soigner son métabolisme et on booste son métabolisme et disons que la vie se met en travers du chemin et qu’on a plusieurs semaines qui sont mauvaises, durant lesquelles on mange trop et on prend du gras. A ce stade, faire une pure diète serait trop long, trop lent et surtout pas réellement aligné avec les objectifs de la personne. Donc, on va faire une diète rapide et courte, intense mais brève. On va attaquer le gras, perdre rapidement ce qui a été pris, puis reprendre le boost métabolique.

Si vous voulez faire plus que “nettoyer”, c’est-à-dire transformer votre physique ou perdre plus de 5 kilos, mieux vaut faire une diète standard.

Maintenant que tout ça est dit, comment fait-on une mini-cut pour un maximum de résultats ?

La 1ère chose, c’est de fixer votre apport en protéine et lipides. Et oui, il va vous falloir savoir ce que vous mangez pour réussir. La bonne nouvelle c’est qu’il ne vous faudra le faire que quelques jours. Juste le temps de voir à quoi ressemble le dosage pour chaque repas.

Pour vos protéines, vous pouvez simplement prendre 1.3 à 1.8gr de protéine par kilo de poids de corps. Donc, pour quelqu’un pesant 80kg, il pourrait viser entre 105 et 145gr de protéine. Je vous recommande plutôt de viser le haut de cette fourchette, mais attention, demandez conseil à votre médecin/diététicien pour en savoir plus.

Ensuite, pour vos lipides, ne descendez jamais sous les 30gr de lipides. Moins que ça, vous pourriez avoir de sérieux problèmes de santé. Donc, les graisses, c’est super important pour vous maintenir en bonne santé et en forme. Essayez d’avoir au moins 20% de vos calories qui proviennent des lipides. Disons que vous décidez de manger 1.500 calories par jour, au strict minimum, 300 calories devraient provenir de vos lipides.

L’idéal serait de se situer entre 40 et 60gr de lipides. Si vous adorez les lipides, vous pouvez vous situer en haut de cette fourchette, voir plus haut, mais tout ce qui vient s’ajouter aux lipides devra être retiré de quelque part (à savoir, des glucides/sucres).

Et enfin, nous avons les glucides. Eux, ils vont juste remplir ce qu’il vous reste en termes de calories. Si vous aviez décider de prendre 1.500 calories, que vous avez mis 120gr de protéines (donc 480 calories), 60gr de lipides (donc 540 calories), il ne vous reste que 480 calories à remplir (1.500 – 480 – 540 = 480). Ce qui nous donnerait 120gr de glucides.

Donc, comment décider de cette quantité de calories à suivre pendant la mini-cut ?

Vous pourriez faire ça de plusieurs manières. Disons que vous voulez perdre 3kg de gras. Ca vous fait 24.000 calories à perdre sur les quelques prochaines semaines. Disons que vous vous donnez 30 jours pour réaliser la minicut. Si vous faites 24.000/30, ça vous donne 800 calories à perdre par jour pour parvenir au déficit voulu. Evidemment, le corps s’adapte, donc mieux vaut partir avec une marge de manoeuvre. Nous dirons donc que nous avons 1.000 calories de déficit par jour, tous les jours, pendant 30 jours.

Maintenant, nous devons déterminer votre métabolisme. Combien de calories votre corps consomme pour rester le même. Evitez les calculateurs en ligne, il est rare qu’ils fonctionnent. Faites ça manuellement (voir vidéo).

Disons que nous trouvons que votre métabolisme tourne autour des 2.500 calories. Pour être en déficit calorique, nous allons devoir manger moins que ça, et vu que notre objectif est d’avoir un déficit quotidien de 1.000 calories, nous allons devoir manger 1.500 calories par jour pour y arriver.

Et voilà, c’est comme ça que vous déterminez votre déficit calorique. Ici, je vous le montre de façon très logique et calculée, mais vous n’avez pas à le faire de cette manière. Vous pourriez simplement vous fixer une deadline, disons 30 jours et ensuite décidez de la quantité de calories que vous pourriez manger, sans craquer, pour perdre du gras pendant ces 30 jours.

Moins de prise de tête avec ce processus, le seul soucis est que vous ne savez pas réellement combien vous allez perdre. Personnellement, j’aime avoir les chiffres comme support !

N’oubliez pas, la minicut est courte et intense. Mais il faut pouvoir la tenir et ne pas péter un cable par la suite. Mieux vaut faire une minicut douce et parvenir à maintenir vos résultats par la suite, plutôt qu’une minicut hardcore mais reprendre tout le gras perdu par la suite !

Donc, pour résumer, déterminer pourquoi vous voulez faire une minicut. Déterminer votre deadline (la fin de la minicut). Déterminer la quantité de calories que vous pouvez manger pour atteindre vos objectifs sans surchauffer. Et c’est parti !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *