Donc, vous voulez maigrir, sculpter votre corps pour atteindre un physique qui vous plait un peu plus. Génial ! Maintenant, il nous faut connaitre votre objectif.

Si vous voulez perdre 10kg, il vous faudra plus longtemps que si vous ne vouliez perdre que 3-4 kilos. Donc, combien de kilos pensez-vous devoir perdre pour atteindre l’idée de physique que vous avez dans votre tête ?

Vous pourriez ne pas réellement savoir combien de kilos vous avez à perdre, cela dit. Donc, vous pouvez utiliser cette simple astuce.

Y a t’il un moment dans votre vie où vous étiez content(e) de votre physique ? Quel était votre poids à ce moment ?

Et voilà, vous avez maintenant un repère pour mettre votre nouvel objectif. Si vous pensez avoir pris du muscle depuis ce moment-là, il vous suffit d’estimer la quantité de muscle et rajouter cette quantité au poids que vous aviez.

Si vous n’avez jamais atteint un physique qui vous plaisait, il va falloir faire une estimation. J’en fais souvent pour mes clients, malheureusement, j’ai une expérience que vous n’avez probablement pas. Donc, quand vous estimez la quantité de gras que vous avez à perdre, rajoutez 30%.

Si vous pensez devoir perdre 10 kilos pour atteindre votre objectif, visez plutôt à perdre 13kg. Votre corps perdra bien plus que juste du gras pendant votre transformation, il vous faut donc prévoir cette perte d’eau, de glycogène, de muscle, de volume alimentaire, etc.

Maintenant que vous avez un objectif, il faut en PARLER ! On doit vous mettre un peu de pression sociale (ça aide). Je sais que ça peut ne pas être facile. Vous avez sans doute déjà fait des diètes par le passé, et si vous voulez encore en faire une, c’est sans doute qu’elles ne vous ont pas tellement réussi.

MAIS, ça va vous aider. La résistance que vous avez à en parler, si vous en parlez, vous allez sentir d’autant plus de pression à réussir, donc au final, ça vous aide, même si ça peut être déplaisant.

Aussi, en parler à l’avance va simplifier votre vie. Quand vous serez de sortie, vous n’aurez pas à expliquer, à justifier, ou à entendre les “mais non, t’as pas besoin de faire un régime ce soir”.

A ce point, vous aurez des gens qui vont vous encourager, d’autres qui ne diront rien, et d’autres encore qui essaieront activement de vous en dissuader. Gardez les gens qui ne disent rien ou qui vous encouragent. Et évitez le contact avec ceux qui veulent vous voir arrêter, parce que vous ne retirerez rien de leur contact, sauf une baisse d’énergie.

La raison pour laquelle ces gens veulent vous voir arrêter et fréquemment simple… Ils ont peur que vous leur mettiez leur nez dans leurs échecs. Parce que si vous réussissez, ça veut dire qu’ils auraient eux aussi pu réussir, c’est donc leur faute s’ils n’ont pas réussi. Et il est plus simple de juste vous faire arrêter votre diète que de se remettre en question.

Bref, vous ne les convaincrez jamais de vous soutenir. Donc, s’ils ne le font pas instinctivement, bye bye, ça vaut mieux pour votre réussite !

Maintenant, comment décider la durée de la diète ?

Le processus est en fait assez simple, mais théorique.

Il vous faut connaitre votre % de masse grasse actuel et ensuite décider du % de masse grasse que vous aimeriez atteindre (voir vidéo). Pour un homme, les 12 à 15% vous donne une masse grasse tout à fait appréciable. Pour une femme, 18-22% de masse grasse vous donnera un très bon physique.

Calculez maintenant le nombre de point de % que vous avez à perdre.

Par exemple, vous déterminez que vous avez un % de masse grasse de 22% et vous visez les 14%. Ca vous fait 8% de masse grasse à perdre (pratiquement 1 tiers de votre gras à perdre).

Si vous réalisez une diète agressive, bien gérée, que vous faites du renforcement musculaire et que vous êtes réellement déterminé(e), vous pourriez viser les 0.5% de masse grasse en moins par semaine. Attention, c’est un rythme élevé.

Donc, pour notre exemple, il doit perdre 8%, ce qui représente 16 semaines à un rythme de 0.5% perdu par semaine.

Ca peut paraitre long 16 semaines, 4 mois, mais pour perdre 1 tiers du gras sur votre corps, c’est une perte très rapide !

Aussi, n’oubliez pas, on se base sur une diète agressive. Tout le monde ne sera pas capable de faire cette diète, surtout les personnes ayant déjà fait un régime précédemment.

Si vous voulez que je vous donne une estimation plus fiable du temps qu’il vous faudra pour atteindre votre objectif, envoyez-moi un mail m’expliquant votre parcours fitness et je pourrai très probablement vous donner une réponse !

Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *