Salut tout le monde !

Aujourd’hui, nous allons parler de métabolisme. Ca va être fun. C’est, pour l’instant, un sujet qui me fascine un peu plus tous les jours.

Et, le mécanisme de nos métabolismes n’est pas tant ce qui m’intéresse, mais plutôt la complète ignorance de 99% des gens par rapport à celui-ci.

Par exemple, certaines personnes pensent qu’elles ne peuvent rien manger sinon elles prennent du gras ! D’autres pensent qu’ils mangent comme des ogres pourtant ne sont pas capables de prendre de la masse musculaire.

J’ai créé un court ebook gratuit qui vous permettra de découvrir les 5 étapes pour perdre du gras rapidement – En Mangeant TOUT Ce Que Vous Voulez. Cliquez ici pour aller y jeter un oeil !

Maintenant, je ne suis pas en train de dire que nous sommes tous pareils. Pas du tout. IL est vrai que certaines personnes ont des métabolismes plus puissants et sont capables de manger plus de calories.

Mais, vous savez quoi ?

En général, c’est un peu près tout le temps la même chose SAUF chez les gens qui ont fait des régimes à répétition. EUX, ils sont dans la merde, on va voir pourquoi un peu plus tard.

Souvent, mes clients tournent, pour les hommes, entre 2.200 et 2.600 et parfois 2.900 calories. En maintien. Pour les dames, je dirais plutôt entre 1.800 à 2.200 (la grande majorité d’entre elles étant plus autour des 1.800).

Evidemment votre métabolisme sera influencé par votre taille et poids ainsi que par votre age et plein d’autres choses. Aussi, votre métabolisme variera au fil de votre vie, en fonction de ce que vous faites. Vous aurez toujours la même base, mais vous pouvez soit la diminuer, soit l’augmenter (et c’est là que ça devient intéressant, pas vrai ?).

Si vous vous lancez dans un régime, que vous pesez 90kg et que 3 mois plus tard, après un déficit calorique tournant autour de 15 à 20% sur ces 3 mois (ce qui est agressif – si vous ne pesez pas vos aliments, svp, faites-le) et que vous vous retrouvez aux alentours de 78-80kg, vous ne pousserez plus autant de calories par jour !

Tout simplement parce que 1., vous serez plus léger et votre corps devra fournir moins d’effort pour vous déplacer (donc moins de calories brulées) et 2., vous avez mangé moins de calories forçant votre corps à s’adapter à un apport faible en calorie (il a donc éteint différents systèmes – par exemple vous avez très facilement froid, système thermique OFF !).

Donc cette combo de plus léger + apport calorique plus faible sur période de 3 mois, va avoir un impact négatif sur votre métabolisme.

Si vous avez bien fait votre régime, ce qui n’est pas la majorité des gens (ils restent dans un déficit calorique trop important et ne prennent pas suffisamment de refeed-break, si vous voulez voir à quoi ressemble un bon, vrai régime, je vous renvoie vers mon ebook : http://sculptetoncorps.teachable.com/p/sculpte-ton-corps/), votre métabolisme ne sera pas trop abimé.

Si vous avez mal fait votre régime et avez mangé trop peu de calories, votre métabolisme en sera plus abimé. Donc, il poussera moins de calories. Donc, vous devrez manger moins. Donc, ce sera pas cool.

C’est pour ça que dans cet article, je vous parle de la récupération après le régime : https://www.sculptetoncorps.com/jarrete-serie-gras-hunter-ep-13/

Cette phase sera primordial pour réparer les pots cassés lors du régime. Ou pour stabiliser votre mental si vous avez assuré lors de votre régime.

Bref, tout ça pour dire que si vous faites un régime, votre métabolisme en sera impacté.

Maintenant, imaginez faire des régimes à répétition. Est-ce que vous pouvez voir ce que ça va faire à votre métabolisme ? Et surtout à votre mental et à votre estime de vous ?

Donc, oui, ce n’est pas une légende, les gens faisant des régimes à répétition VONT prendre plus de gras et plus rapidement que n’importe qui. Forcément, ils ont tapé sur la gueule de leur métabolisme pendant des années.

Et tout ça parce qu’ils n’ont pas utilisé une approche alimentaire qui leur convenait.

Comment Savoir Si VOTRE Métabolisme Est Pourri

Il n’y a pas 36.000 façon de le faire. Il vous faut peser et mesurer vos aliments afin de savoir la quantité de calories s’y trouvant.

Faites ça pendant 7-10 jours et pesez-vous tous les jours aussi. A la fin des 7-10 jours, faites la moyenne de l’apport calorique et regardez votre poids. S’il monte, l’apport calorique trouvé est trop haut, s’il descend, l’apport calorique trouvé est trop bas. S’il est stable, alors vous avez trouvé le bon apport calorique.

Le sport, on s’en occupe pas. Au final, peu importe la quantité précise que votre corps brule, vous ne vous retrouverez jamais dans un labo où tout sera mesuré de façon optimale, donc pas besoin de vous prendre la tête avec les détails. Au plus vous faites simple, au mieux c’est.

Une fois que vous avez ce métabolisme de base, vous savez comment perdre du poids, prendre du muscle ou le soigner.

Votre taille va grandement influencé votre métabolisme. Par exemple, j’ai une cliente qui fait ~1m40 pour 38kgs. Elle brule en maintien ~1.300 calories. Ce qui veut dire que pour perdre du poids, elle doit passé sous les 1.000 calories. Il est fort probable que si vous, qui lisez cet article, deviez manger 900 calories, vous pêteriez un cable. Parce que votre corps a besoin de plus.

Si vous avez une taille moyenne, vous pouvez retourner aux ranges que j’ai donné plus haut dans l’article.

Il est pourri ?

Si vous trouvez que votre métabolisme est bas, pourquoi ne pas passer 2-3 mois à le booster ? Avant de faire un régime… Comme ça, vous serez dans une position de force.

Souvent, les gens viennent vers moi quand ils sont bloqués dans leur régime. Mais c’est TROP TARD à ce moment. JE NE SAIS PLUS RIEN FAIRE – oui, ça me frustre^^.

Les gens sont bloqués parce qu’ils se retrouvent à manger trop peu de calories, pendant trop longtemps. Ca abime leur métabolisme et les met dans une situation pas top pour le futur. Si c’est votre situation, PRENEZ UN BREAK ! Remontez vos calories à votre niveau de maintien !

Et, avant de repartir dans un régime, faites une phase de récupération. PLZ.

Et sur ce, passons à la vidéo du jour !!

J’ai créé un ebook, gratuit, de 11 pages, dont l’objectif est de vous guider lors de votre transformation physique et/ou régime.

Dans celui-ci, nous aborderons les 3 impacts majeurs du régime, 5 astuces pour rendre la vie plus facile en régime (comment booster votre énergie, etc.) et surtout le facteur le plus important pour créer un physique maintenable sur le long terme (hey, je sais pas vous, mais ça m’intéresse pas des masses d’être ultra sec et dessiné pendant 2 jours puis reprendre tous les gras^^).

Pour l’obtenir, encore une fois, gratuit, il vous suffit d’entrer votre adresse mail ci-dessous et je vous l’enverrai de suite !






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *