Vous vous êtes déjà retrouvé(e), tard le soir, avec une gigantesque fringale ?

Et l’idée du gras que cette fringale ferait stocker, ne faisait qu’augmenter l’envie d’assouplir vos emotions avec quelques friandises ?

Il est vrai que manger le soir, ce n’est pas l’idéal. Pas parce que ça va vous faire stocker du gras, ça, c’est plus ou moins faux, on en parle dans un instant.

La raison pour laquelle manger le soir n’est pas génial, c’est parce que votre corps va devoir digérer tout ça pendant la nuit. Ce qui fait que votre rythme cardiaque sera plus élevé, ce qui a son tour diminuera la qualité de votre sommeil.

Aussi, vu que vous avez mangé plus tard que d’habitude, votre poids le lendemain sera plus élevé que d’habitude. Maintenant, ce ne sera pas parce que vous avez pris du gras, ce sera juste parce que votre corps a eu moins de temps que d’habitude pour se débarrasser du poids des aliments que vous avez mangé !

Bref, manger tard le soir ne pose pas de problème, à partir du moment où vous ne dépassez pas le besoin en calories de votre corps sur la journée.

Par exemple, disons que votre corps a besoin de 2.000 calories par jour. Vous ne mangez pas de la journée, et vous gardez ces 2.000 calories pour le soir, à 21h, quelques heures avant de dormir. Tout d’abord, je vous garantis que vous allez mal dormir. Ensuite, vu que vous n’avez pas manger plus de calories que ce dont votre corps a besoin, vous ne prendrez pas de gras.

Pour la simple raison que lors de cette journée où vous ne mangez pas, votre corps a quand même besoin de calories. Vu que vous ne lui en donnez pas, il ira les chercher dans vos résèrves, dans le gras principalement. Ce qui fait que la journée, vous allez maigrir. Et au soir, quand vous allez manger ces calories, vous allez prendre du gras, vu que vous serez en train de manger plus de calories que ce dont votre corps a besoin sur ces quelques heures. Mais, au final, quand ajoute la graisse perdue pendant la journée et la graisse prise au soir, on n’aura ni pris, ni perdu du gras.

Parce qu’on aura mangé la bonne quantité de calories.

C’est un équilibre la prise ou la perte de graissse. On appelle ça l’homéostasie. Votre corps est en permanence en train de perdre ou de prendre du gras. Même en régime. En général, après un repas, votre corps va stocker du gras, et entre les repas, il va aller en perdre.

Le tout est de voir la somme finale. Est-ce qu’on a perdu ou pris du gras à la fin de la journée. Est-ce qu’on a été plus longtemps en perte de gras ou plus longtemps en prise de gras ?

Sans outil scientifique, vous ne savez pas vraiment le savoir au jour le jour (sauf si vous appliquez une astuce que je vais vous donner un instant). Par contre, vous pouvez savoir si vous perdez du gras ou en prenez, sur quelques jours, principalement grâce au miroir et aux mensurations.

La seule façon de savoir au jour le jour si vous faites la bonne chose, c’est de connaitre votre métabolisme. Et pour le connaitre, la SEULE solution est de suivre votre apport calorique et le comparer à l’évolution de votre poids et mensurations. C’est un processus qui me prend 5 à 10 jours, mais si vous ne l’avez jamais fait, ou vous n’avez pas l’habitude de le faire, ça pourrait vous prendre 2 à 4 semaines (afin d’être sur d’avoir le bon résultat).

Le fait de connaitre votre métabolisme vous permettra de savoir à la fin de la journée si vous avez perdu ou pris du gras. Si vous avez dépassé cette quantité de calories, votre métabolisme, vous avez probablement pris du gras aujourd’hui. Si vous ne l’avez pas dépassé, vous n’en avez très probablement pas pris !

Donc, vous pourriez manger tard le soir, même pendant la nuit, sans que ça ne pose de problème de prise de gras. Parce que ce qui compte, c’est le total sur votre journée. Le total est bon, vous pouvez faire ce que vous voulez et manger quand vous voulez.

Et si vous aimez manger tard le soir, le seul problème sera que votre sommeil ne sera pas aussi bon que si vous aviez mangé quelque chose de plus léger 😉

Donc, la prochaine fois que vous avez une fringale au soir, demandez-vous si vous avez dépassé vos calories, ou pas. Et si pas, faites-vous plaisir. Si vous avez déjà mangé trop sur la journée, mieux vaudrait éviter de laisser libre cours à la fringale. Cela dit, il faut parfois être flexible. Mais ce sera le sujet d’un prochain article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *