A travers mes coachings, je me rends compte que le poids est la bête noire de la quasi totalité des personnes se lançant dans une transformation physique ou dans un régime.

Ce qui est assez logique, une balance, ça se trouve facilement, ça s’utilise facilement, c’est objectif et c’est rapide.

Malheureusement, ce n’est pas précis, comme je vais vous le démontrer dans un instant. Et il existe d’autres solutions plus efficaces pour suivre vos progrès plus précisément.

Tout d’abord, la chose à bien comprendre, c’est que votre poids dépend d’énormément de facteurs (je vais vous en citer 7 dans cette vidéo). Donc oui, la balance est objective mais elle peut être influencée par tellement de choses que si vous lui faites confiance pour vous dire au jour le jour si vous avez pris du gras ou perdu du gras, vous allez être traumatisé(e).

Beaucoup de mes client(e)s se sont fait traumatisé(e)s par leur balance. Ce qui est compréhensible, un jour le poids va vers le bas et on a perdu du gras, la vie est belle. Et le lendemain, quand la balance remonte, on aurait repris du gras. Ca ne fonctionne pas du tout comme ça.

PAS DU TOUT !

Et voici pourquoi :

1. Votre teneur en eau.

Saviez-vous que le corps humain est fait à ~60% d’eau ?

Quand vous buvez plus de liquides un jour, il est fort probable que votre corps ait besoin d’1 ou 2 jours pour évacuer cette variation. Donc, vous serez plus lourd(e) sur la balance pendant cette période de temps. C’est logique non ?

Si vous buvez d’habitude 1L, mais qu’un jour vous consommez 3L, votre corps ne va pas les faire partir en 2 heures. Il aura besoin de temps pour se débarrasser de cette quantité supplémentaire.

Donc, la balance monte ? Il est en fait plus probable que vous fassiez de la rétention d’eau plutôt que vous n’ayiez pris du gras 😉

2. Votre niveau de stress

Au plus vous êtes stressé(e), au plus il est probable que vous fassiez de la rétention d’eau et que votre poids monte.

Une semaine dure au travail se reflètera sur la balance, c’est fou, je sais, mais c’est la réalité. Et ce n’est pas du gras que vous avez pris. Le stress ne change pas les lois de la thermodynamique. Ce n’est pas parce que vous êtes stressé(e) que vous allez stocker plus de gras.

Vous pourriez stocker plus de gras si vous compensez en mangeant plus de calories, mais si vous maintenez votre apport en calories, ce ne sera pas du gras que vous allez prendre, ce sera juste de la rétention d’eau.

Et comment vous pouvez en être sur(e) ?

Simple, patientez quelques jours ou semaines, afin de laisser partir ce stress/cortisol, et repesez-vous. Et là, vous verrez, plus de stress, plus de kilos supplémentaires 😉

3. Votre digestion

A tout moment, vous avez des aliments qui se font digérer dans votre corps. Quand vous faites un régime, ces aliments vont rester plus longtemps dans votre corps (berkeuss). Votre corps essaie juste d’en tirer le maximum. Et vous pourrez constater ce changement par votre fréquence à la toilette. Vous allez lui rendre visite moins souvent en régime que lors de la vie normale.

Donc, vous avez mangé un peu plus de volume d’aliments ? Par exemple, 500gr de légumes en plus que d’habitude, ces 500gr ne vont pas disparaitre dans la matrix par magie, il va falloir les évacuer et ça va prendre du temps. La partie liquide (la majorité pour les légumes), pourra être sortie du corps plutôt rapidement (1 à 2 jours max), par contre, la partie solide des légumes pourrait rester plus longtemps… Ou moins longtemps, certaines personnes digèrent mieux que d’autres.

Bref, si vous mangez plus de poids d’aliments, vous serez plus lourd(e).

4. Votre sommeil

Si vous dormez moins, vous serez plus lourd(e). Si vous vous pesez plus tôt que d’habitude, vous serez plus lourd(e) et si vous mangez plus tard que d’habitude, là aussi vous serez plus lourd(e). Mais, en plus du rythme de pesée, si vous ne dormez pas assez, vous allez faire de la rétention d’eau. Est-ce lié au 2e facteur, votre niveau de stress ? C’est dur à confirmer, je n’ai juste pas les preuves pour le faire, mais il me semble logique qu’avec moins de sommeil, le corps soit sous pression, immitant donc sa réponse au stress.

Dormez les heures qu’il vous faut, vous serez plus léger(e). Et surtout, quand vous manquez de sommeil, vos niveaux de discipline sont plus bas que lorsque vous êtes reposé(e). Ce qui vous rend plus fragile face à la tentation !

5. Le Sodium

Le sodium vous fera faire de la rétention d’eau. Vous n’avez pas besoin de le supprimer de votre alimentation, sachez juste que si vous en mangez plus que d’habitude (en mangeant des aliments plus riche en sodium), vous allez faire de la rétention d’eau. Donc, le lendemain de ce repas à sodium plus élevé que d’habitude, votre poids sera plus haut ! Mais, ce ne sera pas du gras, ce sera juste de l’eau, qui partira en 1 à 3 jours SI vous ne recommencez à manger vos niveaux de sodium précédemment habituels.

L’idée est donc de garder un apport stable en sodium. Si vous en mangez moins, le poids va descendre, vous aurez perdu un peu plus d’eau, si vous en mangez plus, le poids montera, vous aurez “pris” un peu plus d’eau.

6. La Période féminine

Pendant la période féminine, votre poids va monter. Et il peut monter de 1 à 3 kilos. Donc, vous pourriez faire toutes les bonnes choses et perdre du gras, mais quand même voir le poids monter durant cette période. Je recommande fréquemment à mes clientes de ne PAS se peser pendant cette période de temps, jusque 2 jours après la fin de celle-ci.

Parce que le poids sera plus haut et qu’on ne sait rien y faire. Donc autant ne pas se démoraliser^^.

7. L’Alcool

Je l’introduis ici parce qu’il est intéressant.

Après une soirée alcoolisée (mais pas trop), vous pourriez vous voir plus mince dans le miroir. Plus sec/sèche.

Parce que l’alcool déshydrate, vous pourriez même être plus léger(e) sur la balance après une soirée arrosée. Par contre, 10-15 heures après le lever, vous pourriez avoir l’impression d’avoir grossi et d’être plus lourd(e). Parce que suite à cette déshydratation, votre corps compensera, afin de se réhydrater. Donc, le surlendemain, vous pourriez être plus lourd(e) que le jour de la soirée arrosée.

C’est spécial, mais vous savez maintenant pourquoi.

Vous voyez maintenant que votre poids n’est pas fiable. Donc la prochaine fois qu’il vous met la misère, re-lisez cet article. Votre poids, du jour au jour, ne reflète pas vos progrès. Donc, ne lui donnez pas trop d’importance !

Kevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *