Je précise que ceci n’est que mon opinion 😉

Héhéhé, il fallait que je le mette celui-là, ce serait embêtant d’avoir des retours légaux, pas vrai ?

Bref, dans notre vie de tous les jours, il y a plusieurs choses qui ont drastiquement évoluées.

En fait, c’est pas compliqué, si nos ancêtres nous voyaient maintenant, ils se demanderaient ce qui ne tourne pas rond chez nous. Toujours la tête penchée en avant, à regarder une fine et longue boite ?

Les smartphones. Un produit exceptionnel, tout d’abord inventé par Apple. Qui a créé ce produit pour rivaliser/détruire le blackberry, qui il n’y a pas si longtemps, semblait indestructible.

Et maintenant, grâce aux marges de profit importantes sur ce produit (ce qui veut dire que ceux qui vendent des smartphones se font plein de thunes), beaucoup d’entreprises se sont lancées sur ce marché. Ce qui fait qu’il y a beaucoup de compétition donc beaucoup de nouvelles inventions.

Et ça rend les smartphones un outil très complet, très puissant, qui, il y a 30-40 ans, devait valoir plusieurs dizaines de milliers d’euros. Et il y a 80-90 ans, représenterait un outil que seuls les leaders de nations possèderaient.

Bref, le monde change, et il change vite.

Par contre, ce qui ne change pas… C’est nous.

J’aimerais dire qu’on est toujours aussi débile qu’il y a 100 ans, mais ce serait faux. Nous sommes toujours aussi “animal” que nos ancêtres, il y a des milliers d’années. Ce qui nous rend plutôt sensible face aux nouvelles innovations.

Notre cerveau, notre physiologie, notre corps, fonctionnent encore comme ceux de nos ancêtres qui vivaient dans des chateaux forts, des fermes… Voir des grottes.

Donc, nous ne sommes littéralement pas capable de comprendre qu’une image que nous voyons pourrait ne pas être la réalité. Je parle au niveau sub-conscient. Regardez quelqu’un qui se fait attaquer, votre rythme cardiaque va accélérer. Regardez un film d’horreur, vous allez avoir des sueurs froides, etc.

Et cette qualité d’imagination est mise à mal suite aux différentes nouvelles innovations. On voit des gens vivrent des vies exceptionnelles. Avec des physiques incroyables.

Mais n’oubliez pas. L’image sociale est quelque chose qui existe depuis que les humains se sont regroupés. Cela dit, l’image sociale n’avait jamais été aussi facile à manipuler. Et ceux et celles qui utilisent instagram pour suivre leurs “influencers” préféré(e)s en sont les premiers à souffrir.

Donc, voici pourquoi instagram n’est pas une bonne chose pour la santé mentale de l’humanité et comment se protéger de son impact :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *